20 avril 2007

Notes sur ma visite du CAHM

Je me promène depuis une semaine avec, dans mes poches, quelques bouts de papier remplis de notes, de commentaires et de réflexions suite à ma visite du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, lundi dernier.

Faute d'avoir le temps de faire un billet complet et cohérent sur ma visite, je me contenterai pour l'instant de recopier mes notes dans mon cybercarnet. Ainsi, elles seront à l'abris de la laveuse et je pourrai y revenir (bientôt!) pour compléter ma réflexion sur cette visite des plus inspirantes!

J'en profite aussi pour remercier de nouveau M. Roberto Gauvin et toute l'équipe du C@HM (spécialement Brigitte Long, Danis Michaud, Claudine Dionne et tous les élèves) ainsi que mon directeur, M. Vincent Thébeau, d'avoir rendu cette visite possible.

Je vous rappelle qu'il s'agît simplement de notes que j'ai prises et que je recopie intégralement, j'apporterai des clarifications un peu plus tard! Alors voici:

  • Projet sur la ponctuation avec Inspiration (voir cybercarnet de Frédéric Bouchard ou Francis C. Bouchard (7e) - wow!
  • Cybercarnet - logo "ici on apprend à écrire" avec les étapes de l'apprentissage de l'écriture, bonne idée, il faudrait l'adapter pour le secondaire
  • "Aide à réfléchir" = questionnement de haut niveau concernant le billet que l'élève vient de rédiger = métacognition
  • http://www.lepatron.ca = aide à la rédaction pour dictée et autres
  • dictionnaire TV5 Monde = outil pour le vocabulaire avec synonymes, etc.
  • Hot Potatoes = faire des mots croisés pour travailler le vocabulaire
  • Correction des textes à l'aide d'un tableau "Faute/Correction/Raison"
  • Enseignante ressource se sert du portable - ajoute des favoris à l'élève pour qu'elle travaille sur différents sites pendant la classe - élève se sent comme les autres et démontre une grande motivation
  • Outil d'objectivation intéressant = cartes d'objectivation Avant/Pendant/Après
  • Gestions des favoris = les élèves ont une capacité impressionnante de gérer l'information
  • http://www.pouroucontre.com = sondage en ligne
  • http://profmaudit.blogspot.com = blogue d'un enseignant québécois anonyme
  • Station de radio, virtual dj, apple, podcast, diffuse sur la bande FM dans la communauté
  • Station de télévision, diffuse en circuit fermé dans les classe, blue screen pour effets spéciaux, régie,
  • Studio d'enregistrement (musique)
  • on fait confiance aux élèves avec l'équipement
  • les élèves respectent l'équipement et savent s'en servir
  • c'est une élève qui est en charge de la programmation de la radio
  • l'école se lance dans le podcasting avec le logiciel Audacity, les élèves aiment ça
  • SAÉ = Sports Arts Études = deux après-midi par semaine, wow!!!!!!
  • Les élèves démontrent une motivation peu commune, ils veulent montrer ce qu'ils font, les élèves sont fiers de leur travail et ça se voit au premier coup d'oeil
  • je n'ai été témoin d'aucun problème de discipline, les élèves se parlent entre eux à un volume approprié
  • le projet des portables est un atout, surtout pour les garçons
  • Le personnel de l'école a fait une réunion à l'aide du portail de l'école (MS Sharepoint), ce fut un succès, feedback sur le site, laisse une trace écrite, a permis l'élaboration d'un profil de l'école distribué à la communauté
  • outil pour cybercarnet: sitemeter, shinystat, technorati, clustrmaps
  • ce n'est pas l'utilisation des technologies qui est impressionnante, c'est le fonctionnement de l'école, le respect mutuel entre la direction, le personnel et les élèves et la motivation des élèves
  • on n'enseigne pas la technologie, on enseigne avec la technologie

Aucun commentaire: