5 juin 2007

Facebook et votre vie privée...

Ça fait déjà pas mal de billets de suite que j'écris par rapport à Facebook, mais disons que le sujet des logiciels et des réseaux sociaux m'intéresse beaucoup ces temps-ci (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué...). À ce sujet, je vous recommande l'excellent billet de Gary contenant même des exemples des utilisations qu'il en fait et quelques conseils pour protéger votre vie privée.

Bien que je sois déjà de ceux qui croient que l'Internet est un lieu où l'anonymat n'est qu'une illusion et que tout ce que vous y faites peut être retracé par à peu près n'importe qui, je dois dire que cette animation m'a qu'en même fait réfléchir.

L'information contenu dans l'animation vient de cet article. Je n'ai pas fait de recherche exhaustive pour vérifier si l'information était fiable, à vous d'en juger.

Je ne suis ni surpris, ni choqué. Disons plutôt qu'il s'agît d'une preuve de plus pour démontrer que tout ce que l'on fait en ligne est potentiellement publique (et peut nous retomber sur le nez à n'importe quel moment), peu importe si le service utilisé semble sécuritaire.

Ne dites ou ne faites rien en ligne que vous ne feriez pas devant une salle comble!

2 commentaires:

Missmath a dit...

"Ne dites ou ne faites rien en ligne que vous ne feriez pas devant une salle comble!"

Cette citation mériterait d'être écrite sur les ordinateurs comme les mises en garde qui sont écrites sur les paquets de cigarettes.

Mathieu a dit...

Tout à fait d'accord avec toi!

Récemment j'ai lu une citation similaire que j'aime bien aussi:

"Ne publiez rien sur Internet que vous n'annexeriez pas à une demande d'emploi."