25 janvier 2008

Improvisation 2.0

Passons outre le débat entourant la nouvelle mode d'utiliser 2.0 à toutes les sauces, je trouvais simplement que ça faisait un beau titre!

Pauvre petit cybercarnet à l'abandon. J'espère qu'il y a toujours des gens au bout du fil (RSS!).

J'ai souvent parlé de ma passion pour les technologies, surtout celles permettant des échanges d'idées. Ce que plusieurs ignorent, c'est que je me passionne aussi pour les arts dramatiques, surtout l'improvisation en milieu scolaire. Je suis l'entraineur de l'équipe de l'École Sainte-Anne de Fredericton. Il y a d'ailleurs un circuit provincial des écoles secondaires assez bien rôdé et plusieurs ligues "communautaires" offrant des matchs d'improvisation d'une qualité exceptionnelle!

Ceci dit, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le forum ImproNB! Il s'agît d'une ressource extraordinaire, non seulement s'y déroule-t-il des discussions fort intéressantes sur l'improvisation, mais on s'en sert pour organiser des rencontres, des tournois ou simplement pour garder contact avec d'autres improvisateurs issus des différentes ligues du Nouveau-Brunswick.

Ce n'est pas tout. Il y a aussi un wiki! Je travaille présentement sur l'article portant sur l'improvisation à l'École Sainte-Anne et j'ai corrigé quelques erreurs d'orthographe ici et là. Déformation professionnelle.

Les TIC font de plus en plus partie de la vie scolaire, mais on oublie souvent les possibilités de celles-ci dans le parascolaire! À quand un wiki pour les équipes sportives, un cybercarnet pour les voyages étudiants et un forum pour les finissants?


Powered by ScribeFire.

4 commentaires:

Mario Asselin a dit...

Et oui... il y a encore des gens au bout du fil.

Surtout quand c'est pour lire de bonne idées. Si tu as besoin de ressources pour expliquer ce qu'est un wiki, je te suggère ce billet qui me paraît faire un bon tour de la question:
http://eap.recit.org/index.php/le-wiki

Missmath a dit...

Présente aussi !

Les sceptiques ont été confondus grâce à ce simple Wiki in plain English : http://www.youtube.com/watch?v=-dnL00TdmLY

Jacques a dit...

"À quand un wiki pour les équipes sportives, un cybercarnet pour les voyages étudiants et un forum pour les finissants?"

Excellentes idées, Mathieu. Pourquoi pas un blogue traitant du fléau de l'intimidation, un réseau sur ning.com pour les conseils étudiants, un peu à la Students2.0? Et quoi encore!

Je travaille avec les amis de la FJFNB, qui sont dans le virage. Petit train fait son chemin...

Devine qui a instauré la première gougoune dorée pour les écoles secondaires franco du NB en 1990, à Néguac? Yours truly ;-) (ex-joueur de la LIPA, Ligue d'impro de la Péninsule acadienne, mais ça, c'est de l'antiquité...)

Mathieu a dit...

Merci pour les commentaires, je vais aller explorer ces sites!

Intéressant, Jacques, tu devrais aller ajouter une page là dessus sur le wiki de l'impro!

Mais pour défendre ma terre natale, le premier tournoi d'impro des écoles secondaires s'est déroulé à Edmundston l'année d'avant. Mais c'est chez vous que ça a pris le nom de "Gougoune dorée."

Sur ce, ça te dirait de faire partie d'une ligue communautaire, ici à Fredericton? C'est un projet que je développe présentement... lis l'Info-Lien! ;)