Powered by ScribeFire.
25 septembre 2007
18 septembre 2007
Le cybercarnet comme outil d'écriture
À mon humble avis, si tous les élèves avaient un cybercarnet dans lequel ils écrivaient de façon régulière, nous pourrions observer une amélioration des compétences de l'élève en production écrite, que ce soit dans des projets ou lors d'examens "papier-crayon" traditionnels.
Je reviendrai plus tard avec un billet sur le sujet, mais en attendant (et c'est la raison première de ce billet) j'aimerais beaucoup entendre ce que vous avez à dire là-dessus.
Powered by ScribeFire.
15 septembre 2007
Citation du jour chez MissMath
"C'est toujours bien intéressant de se rencontrer, mais avant de fixerCeux qui me connaîssent personnellement savent ce que je pense des réunions. Pour ceux qui me connaîssent moins, voici une citation prise chez Despair Inc. (j'adore ce genre d'humour!) qui résume bien mon opinion à ce sujet:
les dates de prochaines réunions, il faudrait peut-être déterminer
leurs buts."
Meetings: None of us is as dumb as all of us.
Powered by ScribeFire.
13 septembre 2007
Un (autre!) hommage bien mérité
Ce prix vise à reconnaître les utilisateurs du logiciel Desire2Learn (utilisé, entre autres, pour les cours en-ligne offerts dans les écoles publiques francophones du Nouveau-Brunswick) qui ont démontré leadership et innovation dans la communauté éducative.
Voici ce que Desire2Learn avait à dire de M. Cool:
Jacques Cool of the New Brunswick Department of Education, Canada,Bravo et continue ton beau travail!
similarly changed the face of education in his region by integrating
the Desire2Learn solution with the Interwise application. Constant
student-teacher interaction is now available seamlessly through a
single point via the Desire2Learn calendar, enabling scheduled or
on-the-fly meetings involving application sharing and voice
capabilities.
Powered by ScribeFire.
12 septembre 2007
Découverte de l'été
Je prend quelques minutes pour vous faire part d'un cybercarnet que j'ai découvert cet été: Brouillon de poulet pour l'âne par MissMath.
Un cybercarnet sur les mathématiques, les TIC, le fossé entre les générations et bien d'autres sujets toujours traités de manière mordante. Ce cybercarnet vaudrait la peine d'être lu seulement pour les jeux de mots, aussi hilarants que réfléchis, qui parsèment les billets.
À ajouter à votre aggrégateur!
11 septembre 2007
C'est la rentrée!
Je sais que ça fait déjà deux semaines que l'école est commencée (pour nous, les enseignants, en tous cas), mais j'ai décidé d'attendre un peu avant de me replonger dans mon cybercarnet.
Malgré mon absence cet été, je trouve très intéressant les nouveaux "petits points rouges" qui se sont ajoutés à ma Clustrmap pendant ces deux mois de vacances.
Voici, en gros et sans ordre précis, mes objectifs pour l'année scolaire qui débute:
- Publier des billets de manière plus régulière.
- Être plus actif sur les cybercarnets traitant d'éducation (commentaires, rétroliens, etc.)
- Créer un défi "ABC" pour l'école (lire un auteur pour chaque lettre de l'alphabet pendant l'année scolaire)
- Donner des ateliers sur l'utilisation des cybercarnets en éducation
- Concevoir et réaliser un projet dans le cadre du fond d'innovation en apprentissage du gouvernement du Nouveau-Brunswick
- Créer un site web pour mes cours sur le site de l'école
C'est repartie: bonne rentrée!
20 juillet 2007
Maman, j'ai brisé Internet!
7 juin 2007
Qu'est-ce que l'intelligence?
Voici un texte d'Isaac Asimov que j'ai découvert je ne sais plus comment et qui se retrouve dans mes favoris. Rien de nouveau mais j'aime bien la manière dont c'est écrit!
5 juin 2007
Facebook et votre vie privée...
Ça fait déjà pas mal de billets de suite que j'écris par rapport à Facebook, mais disons que le sujet des logiciels et des réseaux sociaux m'intéresse beaucoup ces temps-ci (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué...). À ce sujet, je vous recommande l'excellent billet de Gary contenant même des exemples des utilisations qu'il en fait et quelques conseils pour protéger votre vie privée.
Bien que je sois déjà de ceux qui croient que l'Internet est un lieu où l'anonymat n'est qu'une illusion et que tout ce que vous y faites peut être retracé par à peu près n'importe qui, je dois dire que cette animation m'a qu'en même fait réfléchir.
L'information contenu dans l'animation vient de cet article. Je n'ai pas fait de recherche exhaustive pour vérifier si l'information était fiable, à vous d'en juger.
Je ne suis ni surpris, ni choqué. Disons plutôt qu'il s'agît d'une preuve de plus pour démontrer que tout ce que l'on fait en ligne est potentiellement publique (et peut nous retomber sur le nez à n'importe quel moment), peu importe si le service utilisé semble sécuritaire.
Ne dites ou ne faites rien en ligne que vous ne feriez pas devant une salle comble!
4 juin 2007
Facebook: mes conclusions...
Après quelques semaines à m'amuser avec Facebook, je me suis fait une bonne idée des possibilités et des limites de ce service dans le domaine de l'éducation. Voici quelques réflexions:
- Personnellement, j'aime beaucoup Facebook. Le service m'a permis de retrouver de vieilles connaissances et de mieux connaître certains de mes amis. En plus, je peux y partager des photos et d'autres trucs et mes amis peuvent les commenter. C'est assez plaisant à utiliser et je m'amuse bien avec les gadgets et les quiz.
- Pas d'interface en français... Et plusieurs francophones conversent entre eux en anglais... ça me rappelle les corridors de l'école où j'enseigne; assimilation, quand tu nous tiens...
- Malgré que le format de Facebook serait très intéressant en milieu scolaire, les profiles peuvent contenir de l'information sensible à laquelle je préfère, en tant qu'enseignant, ne pas être exposé (photos, vidéos et autres...). C'est pourquoi je n'accepterais pas la demande d'un élève d'être mon ami sur Facebook. Peut-être y aurait-il lieu de créer un service du même type adapté pour le milieu scolaire, jumelé avec les adresses de courriel des élèves fournis par le Ministère. Donc, pas de Facebook avec mes élèves, je ne trouve pas que ce serait professionnel.
- Je crois que c'est un outil qui pourrait s'avérer très intéressant pour le partage entre collègues, bien que d'autres options plus ouvertes (wikis, cybercarnets, etc.) soient disponibles. Ainsi, à moins qu'un lecteur de ce blogue ne me coupe l'herbe sous le pied (allez-y, je n'en serai pas froissé, je n'ai pas beaucoup de temps ces jours-ci!), je crois bien que je vais créer un groupe Facebook pour les enseignants de français et un autre pour les enseignants passionnés des nouvelles technologies. On verra bien ce qui se passera!
- Enfin, je reviens sur le fait qu'il est important de connaître Facebook et les autres services similaires afin de pouvoir éduquer nos jeunes sur les enjeux de tels sites. J'entends souvent les enseignants dire que les élèves en connaissent beaucoup plus qu'eux sur les technologies, surtout en ce qui a trait à l'Internet. C'est vrai, la plupart du temps, mais là n'est pas la question. S'ils ont les connaissances et les moyens d'utiliser Internet pour trouver, "remixer", créer, publier et partager du contenu, ils ont rarement conscience des enjeux éthiques, légaux, personnels et sociaux de le faire. C'est là que les adultes doivent intervenir, et pas besoin de connaissances ni d'habiletés en informatique pour le faire. Après tout, je n'ai jamais consommé de drogues (à part le café...) et ça ne m'empêche pas d'éduquer mes élèves sur le sujet...
Donc, pour usage personnel et entre collègues, Facebook me semble excellent! Pour usage avec les élèves, très peu pour moi.
22 mai 2007
21 mai 2007
À propos de Facebook...
Je m'amuse depuis quelques jours avec le service Facebook question de me familiariser avec ce qui semble devenir le "site social" de choix. Si MySpace n'a pas la cote chez mes élèves, il se passe rarement une semaine sans que je ne les entende parler de Facebook. De plus, certains de mes amis m'ont envoyé des courriels afin de m'inviter à me créer un compte. J'ai donc décidé de visiter la bête pour voir ce qu'elle mange en hiver...
Pour être franc, autant que je puisse être fasciné par les possibilités offertes par Internet, je dois dire que ce genre de site ne m'a jamais vraiment allumé. Je préfère généralement le "pratico-pratique" (Flickr, del.icio.us, Blogger, etc.) au social (MySpace, Facebook, etc.). Ceci dit, Facebook est si bien exécuté qu'il est difficile de ne pas s'y laisser prendre.
Tout d'abord, j'aime bien la manière dont Facebook gère les "amis" et les "réseaux." Un "ami" est quelqu'un que vous connaissez et qui accepte d'être votre "ami" sur Facebook. Un "réseau" est un groupe de personne qui a) Habitent dans la même région; b) Travaillent pour la même compagnie ou c) fréquentent la même institution d'enseignement. On ne peut joindre qu'un seul "réseau" régional et il faut une adresse de courriel valide de la compagnie, de l'école ou de l'université pour joindre le réseau de cette compagnie, école ou université. Ainsi, il serait difficile pour quelqu'un qui ne fréquente pas une école donnée de joindre le réseau de cette école, ce qui crée un environnement qui me semble un peu plus sécuritaire que MySpace, par exemple. Bien sûr, il est toujours possible de faire une recherche pour trouver des personnes répondant à certains critères, mais il faut que ces personnes confirment que vous êtes leur ami avant que vous puissiez consulter leur profil. Ainsi, les élèves n'ont pas accès à mon profil (même s'ils pourraient voir que j'en ai un en faisant une recherche pour Mathieu Quimper) et je n'ai pas accès aux leurs.
À partir du moment où l'on ajoute un "ami," Facebook nous tiens au courant de tout ce qui se passe en ce qui a trait à son compte Facebook: ses nouveaux amis, les changements qu'il porte à son profil, ce que ses amis lui laissent comme message, etc.
Je ne sais pas jusqu'à quel point Facebook pourrait être utilisé comme un outil pédagogique. Pour l'instant, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un service approprié pour la salle de classe, il existe des solutions plus efficaces et mieux adaptées au milieu scolaire. Facebook ressemble plus à un salon pour se détendre et s'amuser qu'à un lieu de travail.
Je trouve tout de même important, en tant qu'enseignant et en tant que parent, de connaître et de comprendre ce genre de service, si populaire auprès des jeunes. Fermer les yeux sur Facebook, MySpace, Piczo et les autres, c'est passer à côté d'une partie importante de la vie sociale de notre jeunesse. Pour eux, c'est plus qu'un passe-temps, ces services sont littéralement intégrés à leur mode de vie, à leur monde.
9 mai 2007
Lectures inspirantes: Blogs, Wikis, Podcasts, and Other Powerful Web Tools for Classrooms
En plus de son blogue, Richardson a lancé l'an dernier le livre Blogs, Wikis, Podcasts, and Other Powerful Web Tools for Classrooms.
Au départ, il est important de mentionner que le côté didactique de ce livre (disponible en anglais seulement) s'adresse à des débutants. Si l'utilisation des outils offerts sur le web vous intimide, ce livre vous apprendra à les utiliser. Les explications sont claires et accompagnées d'images. Richardson a fait un travail extraordinaire de vulgarisation des outils et des concepts (le RSS, par exemple) du Web 2.0. On reste à la base (ce qui est loin d'être une mauvaise chose!).
En ce qui concerne la pédagogie derrière l'utilisation de ces outils en salle de classe, je ne peux que me prosterner bien bas face à Richardson. Enfin, quelqu'un qui voit simple. Les théories et les pratiques dont il parle dans Blogs, Wikis and Podcasts... sont accessibles à tous et ont réellement un sens. Il ne s'agît pas d'enseigner à l'élève à utiliser les TIC, mais bien d'utiliser les TIC comme outil d'apprentissage, particulièrement pour l'écriture et la lecture. Il ne reste qu'un obstacle, c'est l'accès internet en tout temps pour les élèves, mais ça, c'est une autre histoire.
Ce livre a une valeur extraordinaire pour tout éducateur soucieux de bien préparer ses élèves pour le monde dans lequel ils vivent, aussi débutant ou avancé soit-il. C'est une visite guidée de tous les outils incontournables qu'offre le Web d'aujourd'hui. Comprendre ces outils est, selon moi, essentiel pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et Richardson arrive non seulement à nous montrer comment les utiliser mais surtout comment les utiliser de manière à faciliter la gestion de l'enseignement et à multiplier les occasions d'apprentissages des élèves.
Le chapitre sur l'utilisation du RSS est particulièrement intéressant et devrait être lu par tous les intervenants en matière d'éducation, des élèves jusqu'aux directions d'école en passant par les parents, les enseignants et les ministres!
Finalement, c'est le dernier chapitre (What it all means) et l'épilogue (The Classroom of the Read / Write Web) qui font de ce livre un incontournable. Le premier se veut une synthèse des constatations de Richardson face à l'intégration de la classe dans le Read / Write Web (comme il se plaît à l'appeler) ainsi qu'un regard sur les grands changements sociaux (Big shifts), à la fois créateurs et produits du Read / Write Web. L'épilogue est une description du matin d'un enseignants profitants des nouvelles technologies. Une lecture plus qu'inspirante.
Bref, un livre que je conseille très fortement, ne serait-ce que pour mettre de l'ordre dans nos idées en ce qui concerne le fonctionnement de la salle de classe, de l'école, de la société.
Technorati Tags: livres, pédagogie, technologie, cybercarnet
7 mai 2007
Si ce n'est pas déjà fait, faites pointer vos signets et votre aggrégateur vers http://coinduprof.blogspot.com.
Je transfère mon blogue sur le service Blogger parce qu'il s'agît d'un service qui convient mieux à mes besoins actuels.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai été plus qu'avare de billets durant les derniers mois, je vous épargnerai les raisons de mon silence. Ceci dit, un service d'hébergement avec nom de domaine ne m'est plus nécessaire. J'ai quand même conservé quelques billets qui me semblaient importants, pour moi et pour les gens qui ont pris le temps de les commenter. Malheureusement, je n'ai pas pu conserver les commentaires ou les trackbacks.
De plus, j'utilisais le logiciel DotClear et
Disons que le look et la flexibilité d'un nom de domaine vont me manquer, mais Blogger s'offre à un prix plus que compétitif et fera très bien l'affaire pour combler mes besoins de carnetiste!
Du même coup je m'offre une plus grande liberté éditoriale. L'espèce de mission que j'avais donnée à mon cybercarnet (psychologiquement...) faisait en sorte que je me limitais souvent dans ce que je publiais.
Je m'offrirai plus de liberté avec ce "nouveau" coin du prof qui se promet d'être plus personnel (sans tomber dans le journal intime, ne vous inquiétez pas!) Je veux vraiment publier des billets un peu plus souvent, ça me manque.
20 avril 2007
Notes sur ma visite du CAHM
Je me promène depuis une semaine avec, dans mes poches, quelques bouts de papier remplis de notes, de commentaires et de réflexions suite à ma visite du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska, lundi dernier.
Faute d'avoir le temps de faire un billet complet et cohérent sur ma visite, je me contenterai pour l'instant de recopier mes notes dans mon cybercarnet. Ainsi, elles seront à l'abris de la laveuse et je pourrai y revenir (bientôt!) pour compléter ma réflexion sur cette visite des plus inspirantes!
J'en profite aussi pour remercier de nouveau M. Roberto Gauvin et toute l'équipe du C@HM (spécialement Brigitte Long, Danis Michaud, Claudine Dionne et tous les élèves) ainsi que mon directeur, M. Vincent Thébeau, d'avoir rendu cette visite possible.
Je vous rappelle qu'il s'agît simplement de notes que j'ai prises et que je recopie intégralement, j'apporterai des clarifications un peu plus tard! Alors voici:
- Projet sur la ponctuation avec Inspiration (voir cybercarnet de Frédéric Bouchard ou Francis C. Bouchard (7e) - wow!
- Cybercarnet - logo "ici on apprend à écrire" avec les étapes de l'apprentissage de l'écriture, bonne idée, il faudrait l'adapter pour le secondaire
- "Aide à réfléchir" = questionnement de haut niveau concernant le billet que l'élève vient de rédiger = métacognition
- http://www.lepatron.ca = aide à la rédaction pour dictée et autres
- dictionnaire TV5 Monde = outil pour le vocabulaire avec synonymes, etc.
- Hot Potatoes = faire des mots croisés pour travailler le vocabulaire
- Correction des textes à l'aide d'un tableau "Faute/Correction/Raison"
- Enseignante ressource se sert du portable - ajoute des favoris à l'élève pour qu'elle travaille sur différents sites pendant la classe - élève se sent comme les autres et démontre une grande motivation
- Outil d'objectivation intéressant = cartes d'objectivation Avant/Pendant/Après
- Gestions des favoris = les élèves ont une capacité impressionnante de gérer l'information
- http://www.pouroucontre.com = sondage en ligne
- http://profmaudit.blogspot.com = blogue d'un enseignant québécois anonyme
- Station de radio, virtual dj, apple, podcast, diffuse sur la bande FM dans la communauté
- Station de télévision, diffuse en circuit fermé dans les classe, blue screen pour effets spéciaux, régie,
- Studio d'enregistrement (musique)
- on fait confiance aux élèves avec l'équipement
- les élèves respectent l'équipement et savent s'en servir
- c'est une élève qui est en charge de la programmation de la radio
- l'école se lance dans le podcasting avec le logiciel Audacity, les élèves aiment ça
- SAÉ = Sports Arts Études = deux après-midi par semaine, wow!!!!!!
- Les élèves démontrent une motivation peu commune, ils veulent montrer ce qu'ils font, les élèves sont fiers de leur travail et ça se voit au premier coup d'oeil
- je n'ai été témoin d'aucun problème de discipline, les élèves se parlent entre eux à un volume approprié
- le projet des portables est un atout, surtout pour les garçons
- Le personnel de l'école a fait une réunion à l'aide du portail de l'école (MS Sharepoint), ce fut un succès, feedback sur le site, laisse une trace écrite, a permis l'élaboration d'un profil de l'école distribué à la communauté
- outil pour cybercarnet: sitemeter, shinystat, technorati, clustrmaps
- ce n'est pas l'utilisation des technologies qui est impressionnante, c'est le fonctionnement de l'école, le respect mutuel entre la direction, le personnel et les élèves et la motivation des élèves
- on n'enseigne pas la technologie, on enseigne avec la technologie
Un billet qui en dit long!
Je me permets aujourd'hui de jouer au blogologue (ou devrait-on dire carnetologue?) en présentant une analyse d'un billet très intéressant de Roberto Gauvin, directeur du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska.
Commencez par lire le billet Pourquoi le cybercarnet à l'école, je vous attends!
C'est fait? Excellent! J'y vais donc de mon analyse (qu'on pourrait sûrement qualifier de suranalyse!) :
En gros, Roberto Gauvin nous présente ici les différents billets qu'il a rédigés depuis quelques années par rapport à l'utilisation du cybercarnet dans le monde de l'éducation. Au premier coup d'oeil, on dirait une simple liste de liens... En y regardant de plus près on assiste à une démonstration de tout le potentiel du cybercarnet!
Le billet commence avec la phrase "À la demande d'un collègue qui voulait préparer une demande à son district scolaire afin de créer un projet d'utilisation du cybercarnet à l'école[...]." M. Gauvin aurait pu simplement envoyer cette liste à son collègue par courriel, mais choisir de le publier sur son blogue offre beaucoup d'avantages:
- L'information sera partagée avec plus de personnes, ainsi elle n'est pas réservée à quelques personnes mais bien distribuée à qui veut bien la recevoir!
- Le travail de réflexion aura été fait plus méticuleusement, puisque le lectorat potentiel est très grand
- L'exercice est beaucoup plus significatif, puisqu'en plus de servir au collègue, il servira vraisemblablement à d'autres éducateurs (moi, par exemple!) et à l'auteur lui-même, comme il le mentionne au dernier paragraphe : "Ce billet me sera utile pour des présentation future[sic][...]."
- La réflexion est susceptible d'être commentée et ouvrira donc une conversation (plutôt qu'un dialogue, ou pire, un monologue!)
- Ce document ne sera jamais perdu: une simple recherche et hop! on le retrouve!
En faisant des liens entre son billet sur l'inovation en milieu scolaire, ceux sur l'utilisation du cybercarnet et ceux sur le concept des communautés d'apprentissage professionnelles, Roberto Gauvin s'adonne en quelque sorte à un exercice d'intégration horizontale ou, si vous préférez, d'interdisciplinarité. De plus, il a eu à revoir le travail qu'il a fait dans les dernières années afin d'y trouver un sens, un fil conducteur. On appelle ça de l'intégration verticale; une réflexion sur la valeur de l'apprentissage à travers le temps.
Aussi, l'auteur a fait de l'autoévaluation afin de choisir les billets qui ont, selon lui, le plus de valeur (il y va même du commentaire: "J'aime bien mon billet intitulé : "Gemme l'halloween" car il démontre l'importance d'expliquer de démontrer et de pratiquer.")
Par ce billet, l'auteur participe bien entendu à l'enrichissement de la connaissance et de la réflexion globale sur l'éducation mais, et c'est ce qui est le plus important, il participe surtout à l'élaboration de liens entre les connaissances et entres les individus. Ainsi, ce billet me permet non seulement de connaître et de lier les réflexions et les accomplissements de l'auteur et de son équipe, mais aussi de faire des liens entre ces éléments et différents intervenants dans le monde de l'éducation (Vie Pédagogique, Helen Barett, Edward Deming, etc).
Donc, un simple billet a permis à l'auteur de:
- Participer à l'enrichissement de la connaissance globale
- Créer des liens entre ses connaissances, les connaissances des autres, ses travaux, ses réflexions et, potentiellement, les autres internautes intéressés par le sujet de son billet
- S'autoévaluer
- Rendre son travail significatif
- Soumettre son travail aux commentaires des lecteurs
- Faire l'intégration verticale et horizontale de ses apprentissages
- Contribuer à un portfolio électronique, facile à gérer, peu encombrant et disponible partout où il y a une connection Internet!
Et je ne parle que d'un billet, pas d'un cybercarnet sur lequel on écrit régulièrement!
Mais ce n'est pas tout! Par de nombreux exemples, Roberto Gauvin démontre que les élèves sont eux aussi capables d'un tel partage de leurs connaissances et de leurs réflexions!
Pourquoi, alors, autant de réticence et de doute envers l'utilisation du cybercarnet en éducation?
Le mot acquis n'est pas français
Jacques Cool, dans son billet Le mot acquis n'est pas français, traite des efforts additionnels que les francophones doivent déployer afin que l'apprentissage en-ligne soit disponible en français.
J'ai laissé le commentaire suivant suite à son billet:
Il est vrai qu'au niveau des technologies la différence entre anglophones et francophones se fait sentir de manière constante. Plusieurs outils qui pourraient être très utiles dans une salle de classe ne sont disponibles qu'en anglais et donc difficiles à faire passer dans une école francophone (spécialement en milieu minoritaire...)!
Mais ça n'a pas que des désavantages!
Quand je me sens frustré à l'idée que nous francophones devons nous battre continuellement pour avoir ce qui est un "acquis" du côté anglophone, je pense à la phrase suivante:
"Ne crains pas les vents de l'adversité, souviens toi que le cerf volant s'élève contre le vent d'avantage qu'avec le vent." (auteur inconnu)
Je dois dire que le téléapprentissage en français au Nouveau-Brunswick est un cerf volant qui s'élève de manière majestueuse et les francophones peuvent en être très fiers!
Je suis enseignant à l'école Sainte-Anne de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. J'y enseigne depuis deux ans le français, le cours de relations familiales et le cours de développement humain. J'ai aussi enseigné à Saint-Jean et dans la région d'Edmundston. Au cours de mes années d'enseignement, j'ai eu la chance d'enseigner des cours de formation personnelle et sociale, de sciences et d'art dramatique.
J'ai reçu mon B.A. B.éd. (Français et développement personnel et social) de l'Université de Moncton en 2004.
Je m'intéresse beaucoup aux nouvelles technologies mais surtout à l'Internet et aux possibilités qu'il amène pour la société, notamment dans le domaine de l'éducation. Les réflexions de George Siemens, Roberto Gauvin, David Warlick, Will Richardson, Jacques Cool, Mario Asselin et bien d'autres nourissent mon intérêt et mes propres réflexions et devraient certainement faire partie de vos lectures si la pédagogie vous tient à coeur.
En plus des nouvelles technologies, je m'intéresse à la littérature et aux autres formes d'art. Je vous invite à visiter mon autre carnet, verbalistique, qui se veut un travail de réflexion et de création littéraire.